FAQ : Le Coliving par Compose
Aurais-je de l’intimité ?
Oui. Chaque résident dispose de son propre studio privé entièrement meublé, avec une kitchenette et une salle de bain privée.
Vous vivez en toute indépendance tout en profitant d’espaces communs (cuisine, salon, espace coworking*, terrasse*).
Notre concept est pensé pour offrir un parfait équilibre entre intimité et convivialité.
* Disponible selon l'Habitation.
Avec quel type de personnes vais-je cohabiter ?
Vous partagerez la résidence avec d’autres étudiants et jeunes actifs.
Les profils sont variés, mais tous recherchent un mode de vie indépendant, confortable, et souhaitent créer du lien à leur rythme.
L’âge moyen est supérieur à 30 ans.
Les animaux sont-ils acceptés ?
Nous aimons les animaux, mais, pour préserver l’harmonie et la propreté des lieux partagés, nous n’acceptons pas les animaux dans nos résidences.
Puis-je partager le loyer avec mon partenaire ou un ami ?
Nos résidences sont principalement conçues pour une occupation individuelle, mais nous pouvons parfois accueillir des couples.
Dans ce cas, le bail doit être établi au nom des 2 personnes.
Il sera appliqué un forfait duo dans ce cas.Contactez-nous pour en savoir plus !
Quelles informations dois-je fournir pour postuler ?
- Informations de base : nom, prénom, téléphone, email, statut (étudiant, salarié, indépendant…)
- Pièce d’identité : passeport ou carte d’identité en cours de validité
- Preuve de revenus ou de soutien financier : fiches de paie, contrat de travail, certificat de bourse ou lettre de garant, justificatif de ressource
- Motif du séjour : études, stage, mission temporaire, etc.
Plus d’infos sur : www.service-public.gouv.fr
Acceptez-vous les garants ?
Bien sûr. Nous acceptons les garants physiques uniquement pour les étudiants (présentation d’un certificat de scolarité).
Les dispositifs SmartGarant ou VISALE sont acceptés sous réserve d’éligibilité.
Quels critères utilisez-vous pour évaluer les candidats ?
Nous vérifions la capacité à payer le loyer, la situation personnelle et surtout la volonté de vivre dans un environnement respectueux et partagé.
L’ambiance positive de la communauté est essentielle !
Puis-je visiter la résidence avant de réserver ?
Bien-sûr !
Vous pouvez soit réserver une visite physique, soit visiter virtuellement les logements avec une immersion comme si vous y étiez :)
Dois-je signer un bail ?
Oui, un bail de location est requis. Il définit les conditions, la durée, les services inclus et rappelle les règles de vie collective.
De quel type de bail s’agit-il ?
Vous signez un bail d’habitation meublé classique dont le contenu est dicté par la loi de 1989.
Ce bail vous sera, dans un premier temps, proposé pour relecture puis, avec votre accord, pour signature électronique.
→ Votre contrat de bail est signé pour une durée de 1 an. À son terme, il est renouvelable tacitement et dans les mêmes conditions.
→ Vous pouvez donner congé à tout moment moyennant un préavis de 1 mois.
→ Le bail précise naturellement le montant de votre loyer, de vos charges et du dépôt de garantie.
→ L’inventaire de votre logement y est détaillé.
J’ai choisi mon logement et signé mon bail. Quelle est la suite ?
Après validation de votre date d’arrivée, l’équipe vous accueillera, vous aidera à vous installer, vous fera visiter les lieux et vous présentera les autres résidents.
Vous aurez ensuite tout le temps nécessaire pour prendre vos marques et vous sentir chez vous.
Pourquoi l'assurance habitation n'est-elle pas incluse dans mon loyer "tout inclus" ?
Bien que le coliving inclue de nombreux services (énergie, internet, ménage), l'assurance habitation reste à votre charge pour trois raisons essentielles :
- Une obligation légale : en tant que titulaire d'un bail d'habitation (résidence principale), la loi française vous impose de souscrire une assurance en votre nom propre.
- Votre Responsabilité Civile : cette assurance vous protège financièrement si vous causez accidentellement des dommages aux autres (voisins, espaces communs) ou au bâtiment (incendie, dégât des eaux).
- La protection de vos biens : le propriétaire assure les murs et le mobilier fourni, mais il ne peut pas assurer vos affaires personnelles (ordinateur, vêtements, bijoux) dont il ignore la valeur.
Quand et comment la caution est-elle remboursée ?
Sous un mois après votre départ, par virement bancaire, à condition que le logement soit propre et en bon état.
Y a-t-il des frais supplémentaires au loyer ?
Le loyer inclut toutes les charges (abonnements et consommations d'eau, électricité, Internet...), les services et l’accès aux espaces partagés.
Des services optionnels (exemple ménage individuel) peuvent s’ajouter.
Seule la caution (un mois) et les frais de dossier* seront à régler, une seule fois, à la signature de votre bail.
* Frais de dossier calculés selon la surface du logement. Montant communiqué avant la signature du bail.
Tous les studios sont-ils meublés ?
Oui.
Chaque studio comprend un lit, avec couette et oreillers (qualité hôtelière). Le linge de lit et de toilette est également fourni*.
Vous trouverez aussi un bureau, une armoire, des rangements.
Chaque studio comporte une salle d’eau privative et, la plupart du temps, une kitchenette*.
* Selon la résidence, voir page de la résidence.
Les studios sont-ils nettoyés régulièrement ?
Les parties communes sont nettoyées chaque semaine.
Vous êtes responsable de votre studio, mais un service de ménage supplémentaire peut être demandé.
Où puis-je laver mon linge ?
Une buanderie en libre-service est accessible gratuitement.
Puis-je travailler dans les espaces communs ?
Absolument. Vous pouvez télétravailler dans votre studio ou dans les espaces partagés pour une ambiance plus conviviale.
Selon les résidences, la chambre d’amis* peut aussi être utilisée pour le télétravail.
* Disponible selon l'Habitation.
Dois-je nettoyer mon studio avant de partir ?
Oui, il est important de rendre le studio propre pour accueillir les prochains résidents. Le cas échéant, vous serez facturé.
Quels espaces communs sont disponibles ?
Cuisine, salle à manger, coin TV (avec Netflix et console de jeux*), jardin* ou terrasse* et chambre d’amis* pour héberger ponctuellement vos proches.
* Disponible selon l'Habitation.
Les espaces communs sont-ils nettoyés régulièrement ?
Oui, les espaces communs sont nettoyés chaque semaine, pour garantir un cadre agréable et propre.
Combien de personnes vivent dans chaque résidence ?
En moyenne, une quinzaine de résidents, selon le lieu et la période.
Chaque studio assure votre intimité et les espaces communs favorisent la convivialité.
Y a-t-il un manager de résidence ?
Oui. Une référente est disponible 5 jours sur 7 pour vous accueillir et vous accompagner.
Quelles sont les nationalités des résidents ?
La communauté est internationale : étudiants, jeunes actifs et expatriés de tous horizons.
Les visiteurs sont-ils autorisés ?
Les invités sont les bienvenus, mais il faut prévenir les autres locataires avant de les inviter, se limiter à 1 ou 2 invités et respecter les horaires de repos des autres habitants.
La plupart des résidences disposent aussi d’une chambre d’amis commune*, réservable ponctuellement selon les disponibilités.
* Disponible selon l'Habitation.
Mes affaires sont-elles en sécurité ?
Oui. Chaque studio est privatif et fermé de façon sécurisée.
L’accès à la résidence est réservé aux habitants et parfois à leurs invités sous leur responsabilité.
Vous êtes responsable de vos effets personnels dans les espaces communs.
Puis-je fermer ma chambre à clé ?
Oui. Chaque studio est équipé d’une serrure individuelle 3 points.
Vous recevrez votre clé à votre arrivée.
La résidence est-elle sécurisée ?
Oui. Des caméras sont disposées à l’entrée de la résidence, et un suivi régulier est assuré par notre équipe.
Les images, conservées dans un délai n’excédant pas un mois, ne peuvent être consultées que par Compose qu’en cas d’incident (vol, vandalisme, dégradation, agression).
En cas d’effraction ou d’incident, veuillez nous prévenir au plus tôt pour nous permettre de récupérer les données avant leurs suppressions.
Conformément à la règlementation RGPD, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux images vous concernant.
Retrouvez plus d’informations sur vos droits et recours sur Cnil.fr