Concept

L'idée

compose n’est pas un modèle visionnaire.

compose est un modèle nécessaire.

Nécessaire parce qu’il est urgent de repenser le concept de la maison et de rendre accessible un logement confortable et adapté à chacun.

Nécessaire parce que les femmes et les hommes qui travaillent doivent trouver les solutions d’une nouvelle mobilité géographique.

Nécessaire parce qu’il faut sortir de l’individualisme, de l’isolement social dans lesquels nous plongeons tous les matins

Nécessaire pour réinvestir un patrimoine urbain qui disparaît, préserver le beau, et y impulser une nouvelle énergie.

Pour tous, prêts à vivre une expérience humaine, à réinventer.

Les valeurs compose

Bien aborder et bien vivre les moments de transitions

compose c’est un contrat de location flexible, un choix de locataires sur la base de la diversité et des frais d’agence allégés, mais c’est surtout bien plus que cela...

Quels que soient votre âge et votre situation, nos portes vous sont ouvertes. Nous composons des petits groupes de personnes, le plus souvent en transition, qui, au fil du temps, tissent des liens forts et s’entraident.

Qui vient chez nous par besoin y reste par plaisir.

Créer de nouveaux liens pour rompre l’isolement et s’épanouir avec les autres

compose c’est prendre un café & refaire le monde, jardiner & cultiver son entourage, avoir une passion & partager celle des autres.

Cette nouvelle façon d'habiter est une invitation à aller plus loin dans la proximité, à créer de nouveaux liens riches des différences des autres Habitants.

Nous pensons que la bonne taille pour une Habitation, c’est la dimension humaine.

Faciliter et améliorer le quotidien de chaque Habitant

compose c’est un Appartement meublé et très bien isolé, de l’espace en commun pas si commun et des services bien compris ou optionnels. C’est aussi un Référent pour vous accueillir et vous guider au quotidien.

Mais ce sont surtout d’autres Habitants et leurs différences qui vous rassemblent et vous facilitent la vie.

En fait, ici, le seul endroit où vous ne vous entendrez pas c’est à travers les murs.

La charte compose

  • 1. Mes engagements pour le bon fonctionnement de mon Habitation compose.

    Cette charte a pour objet l’encadrement des codes élémentaires permettant un séjour réussi au sein d’une Habitation compose.

    Elle précise et complète les dispositions figurant au règlement intérieur en vigueur.

    Je suis concerné si je suis un Habitant compose.

    Devenir un Habitant compose. C’est aussi adhérer à cette charte afin de permettre un séjour réussi pour tous.tes.

    Adhérer, c’est respecter cette charte tout au long de mon séjour au sein de mon Habitation compose !

  • 2. Respecter et faire preuve de bienveillance.

    Pour le bon fonctionnement de mon Habitation et le plaisir de vivre ensemble, je dois m’efforcer de respecter les idées de chacun et faire preuve de bienveillance. J’écoute, je suis attentif afin de comprendre ce qui anime chaque Habitant.

    Être Habitant c’est aussi accepter et rechercher des moments de partage sincèrement amicaux et conviviaux avec les autres Habitants ou, au moins, tout faire pour ne pas entraver ces échanges.

  • 3. Accueillir les nouveaux Habitants.

    Votre Référent veille sur vous durant toute la durée de votre séjour. Il vous accueille, vous accompagne lors de votre installation et favorise le bon fonctionnement de l’Habitation. Il est votre interlocuteur unique compose.

    En tant qu’Habitant je m’engage également à accueillir les nouveaux Habitants et à faciliter leur intégration.

    Je peux, sur le principe de la cooptation, suggérer le choix de nouveaux Habitants. J’accepte néanmoins que les nouveaux Habitants soient choisis par mon Référent après étude de leurs dossiers.

  • 4. Respecter les espaces partagés.

    Afin que les espaces partagés demeurent des lieux agréables pour chacun, je m’engage à en user toujours dans le respect des autres. Destinés à tous.tes, les espaces partagés doivent toujours rester propres et ordonnés.

    A cet effet,

    • Mes effets personnels doivent demeurer au sein de mon Appartement, sauf accord préalable des autres Habitants. Mes affaires ne restent pas dans les espaces partagés en fin de journée.
    • Si je cuisine et/ou prends mon repas dans la cuisine partagée, je nettoie les équipements de cuisine ainsi que la vaisselle commune et lance, si nécessaire, un cycle de lave-vaisselle. Je ne laisse rien dans l’évier.
    • En cas de repas communs dans la cuisine partagée, mon aide au rangement sera la bienvenue pour conserver une ambiance zen entre tous.tes.
    • Je dispose d’un libre accès à la buanderie, ainsi qu’aux tables et fers à repasser. Attention toutefois à la gestion du linge. Je demeure responsable de mon propre linge. Je lance et surveille l’arrêt de ma machine. Je n’effectue pas de machine pour un autre Habitant sans son accord.
    • Je peux librement accéder au jardin ou à la terrasse de l’Habitation. Pour que ce lieu reste accueillant et accessible, je dois m’organiser avec les autres Habitants pour l’entretenir (massifs, allées et jardinières) et planifier de manière consensuelle l’espace potager.
  • 5. Respecter le mobilier et les équipements communs.

    Je m’engage à respecter tout le mobilier mis à ma disposition et à contacter immédiatement mon Référent en cas d’incident (casse, altération du fonctionnement ou de l’aspect visuel) dont je serais responsable.

    • Les petits et gros équipements électroménagers ainsi que la télévision et la console de jeu du salon bénéficient d’une garantie constructeur et d’un service de maintenance approprié. Si j’observe un dysfonctionnement ou une panne j’en informe immédiatement mon Référent qui prendra la décision adéquate. En aucun cas je ne tente de réparer moi-même, au risque de mettre en défaut la garantie du constructeur.
    • Si je bénéficie au sein de mon Habitation d’une voiture électrique en autopartage. Je dois porter une attention particulière au véhicule fourni, pour lequel je m’engage à respecter scrupuleusement les conditions générales de vente auxquelles je dois consentir lors de chaque réservation du véhicule.
  • 6. Inviter mes proches et amis.

    Vous êtes chez vous, ainsi il vous est permis d’inviter des proches et des amis au sein de L’Habitation. Néanmoins, afin que ces invitations ne gênent pas les autres Habitants, une certaine organisation est nécessaire pour que chacun puisse voir ses proches dans le respect de tous.

    • Il m’appartient donc de prévenir suffisamment à l’avance les autres Habitants de ces visites.
    • Par ailleurs, les espaces partagés et les services de mon Habitation sont dimensionnés pour le nombre d’Habitants. Les séjours de mes invités ne peuvent donc être que ponctuels et limités dans le temps.
  • 7. Respecter des plages horaires de calme.

    Pour le confort de chacun, des plages horaires de calme sont définies, durant lesquelles chaque Habitant s’engage à faire le moins de bruit possible.

    Par défaut, ces horaires sont définis ainsi :

    • de 22h30 à 8h30 en semaine
    • de minuit à 9h00 le week-end

    Pensez aux autres et efforcez-vous de ne pas créer de nuisances sonores dans ces créneaux horaires, à l’exception d'événement ayant été préalablement déclarés et approuvés par tous.tes.

  • 8. Respecter mes engagements.

    Devenir Habitant c’est respecter ces engagements essentiels au bien-être de tous.tes et à la bonne organisation de l’Habitation.

    En cas de non-respect de l’un de ces engagements par l’un des Habitants, un processus de conciliation amiable est souhaitable entre tous les Habitants, si nécessaire accompagné par le Référent.